La mise en forme de pièces par déformations permentes et les traitements thermiques posent souvent des problèmes de fidélités de la pièce finale par rapport à la pièce définie par le modèle numérique , nous avons les moyens au lycée COUFFIGNAL de controler les pièces finales par rapport à la maquette numérique. 

Nous disposons d'un scanner VIUSCAN qui nous permet de scanner des pièces de grandes tailles (supérieur à 2 mètres ) et de récupérer les textures  des éléments scanés sous forme de fichiers images .

 

VIUscan handheld 3D scanner in use 

 

Nous disposons d'un bras de contrôle ROMER Absolute Arm qui nous permet de scanner des pièces de taille raisonnable ( 1,5 mètre) .

Ce bras associe un scanner et un palpeur permettant de combiner la vitesse de scannage et la précision. Ce matériel est accompagné au logiciel POLYWORKS V12 compatible avec l'ISO 1101:2012

 

brate-de-masura-scanner-integrat

Ci-contre la comparaison entre deux modèles numériques.

D'une part la pièce en gris qui est le scan de la pièce réelle et d'autre part la pièce en vert qui représente le modèle numérique théorique du concepteur.

La supperposition se fait suivant les références de cotation de la pièce , elles-même en accord avec les exigences fonctionnelles 

comapraison 1
comparaison lame Ci-contre la carte des ecarts (en absolue)  entre la pièce réelle est la maquette numérique.

 

 


 

 Ci dessous la comparaison des déformations suite à une mise en solution  ( 535°c) et trempe à l'eau tiède.

La pièce à un encombrement de 400x200x100 mm 

COMPARAISON TRAINTEMENT THERMIQUE

Ci-contre la carte des ecarts (en absolue)entre la pièce avant traitement thermique et la pièce après traitement thermique.

 

NOTA : l'echèlle est en mm